Aujourd’hui nous avions envie de partager avec vous notre passion pour la dentelle de Calais, l'un de nos savoirs-faire français préférés. Nous vous invitons à découvrir l’envers du décor de la confection de notre belle lingerie à travers cette dentelle Française.

Chez Badines, on se la joue « frenchy » dans nos matières. Nous avons à cœur de vous proposer de la lingerie haut-de-gamme en choisissant des matières nobles et notamment des dentelles Françaises, représentantes du savoir-faire de notre si beau pays.

Voici déjà un petit peu d’histoire sur les origines de la dentelle Française

Comme vous le savez, la dentelle est un tissu sans trame, ni chaîne, généralement en fil de soie, nylon ou fibres, créé à la main par des dentelliers (ères) à la machine. C’est une association de points semblables qui forme un dessin, à bords dentelés ou non.

Symbole de raffinement et de la haute couture, la dentelle française est une matière noble à privilégier en lingerie afin d’apporter finesse et volupté. Elle valorise la délicatesse de la femme par ses jeux de transparences et par ses différents motifs.

Originaire d’Italie (et plus particulièrement de Venise), la dentelle est apparu en France au XIXème siècle. Aujourd’hui, notre pays possède 90% du parc mondial des machines confectionnant ces dentelles. Le Nord Pas-de-Calais et la Haute Loire sont les deux régions les plus représentatives.

La dentelle Française est un tissu créé par des techniques de fabrication très différentes, il en existe plusieurs tels que la dentelle à la main, à l’aiguille, au crochet, aux fuseaux etc.. 

Chez Badines, nous avons choisi la dentelle de Calais pour la majorité de nos lignes.

Pour la ligne Colin Maillard en blanc qui est notre sélection "mariage", la dentelle de Calais était un must-have. N'avons nous pas envie de la plus jolie lingerie et des plus jolis motifs sur la peau pour célébrer notre amour?

(À découvrir ici : https://www.badines-lingerie.com/fr/21-ligne-colin-maillard)

La ligne Carrousel est également faite de dentelle de Calais et c'est la finesse et la légèreté de la matière associée à un satin bleu nuit qui donne à cette ligne tout son mystère et sa sensualité. 

Vous savez désormais pourquoi il est si important pour nous de travailler et favoriser ce savoir-faire incroyable. Il est la matérialisation de la féminité, de la finesse, du sens du détail et de l'innovation dont les artisans français font preuve au quotidien. 

Alors, succomberez-vous aux dentelles made in France?

Admirativement vôtre,

L’équipe Badines